top of page

Louis XIV en Apollon, Anonyme, 1653

  La musique peut-elle servir  le pouvoir      

 

 Depuis son plus jeune âge,  Louis XIV (1638-1715) s'intéresse aux Arts et plus particulièrement à la Danse et à la musique qu'il pratique régulièrement. 

Au cours de son règne, Louis XIV va s'entourer des plus prestigieux musiciens, auteurs, poêtes  comme Racine, Molière, Lully, Quinault, Marais,...

La construction du château de Versailles est également confiée à des architectes et jardiniers de renom comme Mansart, Le Nôtre,...

C'est à travers toute cette effervescence artistique que Louis XIV va affirmer son pouvoir auprès des grandes cours d'Europe.

​

Le pavillon de chasse sous Louis XIII (environ 1630).....              devenu ....             le château de Versailles sous Louis XIV( environ 1710 )                        

Evolution du château de Versailles

A Versailles, la musique est présente au quotidien, que cela soit pour divertir le Roi et sa cour, ou pour des cérémonies plus officielles. Elle est organisée en 3 départements:

  • La chapelle royale

  •  La chambre royale

  •  Les écuries royales

                                                 Jean-Baptiste Lully 

  

Né à Florence en Italie en 1632, issu d'une famille modeste , il manifesta des dons pour la musique et le chant. Il est remarqué par un envoyé du roi chargé de ramener en France un florentin pour donner des cours d'italien à la cousine de Louis XIV.  Lully a vingt ans quand  Louis XIV l'engage. Il devient d'abord compositeur de la musique instrumentale du Roi puis, quelques années plus tard, le surintendant* de la musique de la Chambre du Roi . Son talent , son caractère volontaire et son travail acharné ont forgé sa réputation de musicien et compositeur renommé  et influencé la musique européenne de l'époque baroque.

Une mort célèbre:

Lors d'une répétition du Te Deum qu'il devait diriger pour la guérison du roi, Lully se blesse avec son bâton de direction en se le plantant dans  le pied. La blessure s'infecte, il refuse l'amputation, la gangrène se propage et Lully meurt à Paris en 1687.

*L’un des postes les plus prestigieux. Il choisit les musiciens et les artistes pour toutes les musiques non religieuses, compose pour la cour et fait répéter les musiciens. Il supervise la musique de la Chambre, qui est chargée de divertir quotidiennement le roi.

Jean Baptiste LULLY, 1632-1687

Intérieur de la chapelle royale

La Chapelle Royale:

responsable de la musique religieuse quotidienne (messe chaque matin). Musique essentiellement vocale accompagnée de quelques instruments, dont l'orgue.

A droite, l'orgue de la chapelle royale

Le salon de Mercure

La Chambre Royale:

se charge de la musique de  divertissement profane (ballets, opéras,..). Elle est présente aussi lors des soupers, des couchers du roi, et bien d'autres évènements quotidiens. Les instruments utilisés ont un timbre doux comme le luth, la flûte à bec, le clavecin,... 

Le salon de l'abondance

Exterieur des écuries royales

Les Ecuries Royales:

accompagne des évènements militaires, retours de chasse, festivités de plein air. 

 Ce sont les familles des vents et percussions qui sont utilisées dans cette formation instrumentale. Elle représente la gloire, la victoire et la puissance du roi.  

 

Intérieur des écuries royales

Lully et Molières, 2 artistes au service du Roi

Molière et Lully, tous deux au service du Roi Louis XIV, ont collaboré de nombreux fois ensemble en faisant fusionner leur art respectif. Ainsi, la période baroque connut un nouveau genre de spectacle: La comédie- ballet .

La comédie- ballet  est un genre musical qui fusionne la danse, le théâtre et la musique. 

Le Bourgeois Gentilhomme

Jean- Baptiste Poquelin, dit Molière, 1622-1673

Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes, créeé par Molière, auteur, Lully, compositeur et Beauchamp, chorégraphe. Cette œuvre fut représentée pour la première fois en 1670 au château de Chambord devant le roi Louis XIV.

Contexte historique:

Le roi avait commandé un “ballet turc ridicule” à la suite du séjour en France de Soliman Aga, que le roi avait reçu majestueusement, en décembre 1669, croyant avoir affaire à l’ambassadeur du Grand Turc, et qui s’était montré méprisant à l’égard du roi. Molière et  Lully, composèrent une pièce mettant en scène un riche bourgeois voulant imiter les manières des nobles.

​

​

Ci-dessous, extraits du Bourgeois Gentilhomme, mise en scène Benjamin Lazar et Vincent Dumestre

Principaux instruments  de la période baroque

Projet musical
Heal the world
Chanson qui a été interprétée par Michael Jackson précédée de Gone to soon, lors du gala d'investiture du président américain Bill Clinton en janvier1993.

Puzzle musical  Audacity

Objectifs: replacer dans l'ordre tous les morceaux des 2 oeuvres instrumentales ci-dessous grâce à l'aide du logiciel Audacity.

Consignes:

  1. vous trouverez sur votre un fichier mp3 que vous glisserez dans audacity (dans application sciences sur l'ordinateur).

  2. Ouvrir 2 nouvelles pistes (une pour chaque oeuvre) et trier chaque morceau correspondant à une oeuvre

  3. Les remettre dans l'ordre. Pour cela, il faut écouter plusieurs fois le "modèle" ci-dessous!

  4. Enregistrez votre travail (fichier, enregistrer sous...)

​

bottom of page