Chaque genre musical est-il destiné à une fonction précise?
Du Vème au XVème siècle, 1000 ans de bouleversement musical !! On doit essentiellement de nombreuses innovations au Clergé qui n'a cessé de développer les codes de l'écriture musicale et d'enrichir les mélodies jusqu' alors transmises oralement. Dès lors, la noblesse s'inspira de ces inventions pour créer et développer un nouveau répertoire opposé à la musique religieuse: la musique profane....
LA MUSIQUE RELIGIEUSE, représentée par le Clergé
Le chant grégorien
​
Dès le IVème siècle, avec la rapide extension du Christianisme, les archevêchés et cloîtres se développèrent. Les chants liturgiques devinrent très nombreux avec des manières de chanter très diverses (espagnoles, bysantines, syriennes, romaines,...).
Au VI° siècle, c'est le Pape GREGOIRE 1er qui instaura une réforme de la liturgie Romaine dont le but était de rassembler et de classer les chants religieux dans un ANTIPHONAIRE.
Dès lors, les chants liturgiques sont appelés chants grégoriens (ou plain-chant) du nom du Pape Grégoire 1er.
​

Les caractéristiques du chant grégorien
-
interprété par des voix d'hommes (moines)
-
en latin
-
MONODIQUE (une seule mélodie)
-
sans pulsation
-
caractère des chants très solennel
-
A CAPELLA (sans accompagnement instrumental)
-
​
IX- Xème siècle:
Les débuts de la POLYPHONIE.
Certaines mélodies des chants grégoriens sont accompagnées par des voix qui chantent une longue note tenue . On appelle cela le BOURDON (chant ci-contre).
​
Première forme de polyphonie (mélodie principale+ bourdon)
Œuvre de référence
Musique profane
Le TANGO est un genre musical populaire qui se danse autant qu'il s'interprète. Il est né à Buenos Aires (Argentine) au XIXème siècle.
Musique sacrée
La messe est un genre musical qui est né au XIVème siècle. Elle est polyphonique et interprétée par un choeur mixte. Elle est accompagnée par une formation instrumentale